4119€ récoltés au profit de l’association Lis avec Moi, pour développer les lectures en EHPAD : bravo Anne Frank !

Depuis le mois de février, tout le collège Anne Frank s’est mobilisé autour de la lecture ! Réflexion sur les bienfaits de la lecture, participation au Quart d’heure de lecture national du 10 mars, prise de conscience des inégalités d’accès à la lecture et tombola en faveur de l’association Lis avec Moi : la Lecture, déclarée Grande Cause Nationale par le président a pris une place particulière dans notre collège.

Et ce n’est qu’un début ! Car on a pris gout à ce qu’on a expérimenté. Ainsi, le quart d’heure de lecture a été pérennisé et s’est glissé dans nos emplois du temps hebdomadaires. Et l’expérience de lectures à des résidents de l’EHPAD Soleil d’automne, sous la houlette d’Anne-Sophie Rouanet, lectrice-formatrice de Lis avec Moi, a tellement enthousiasmé les ainés, les élèves de l’atelier lecture et leur enseignante, que rendez-vous est pris pour l’an prochain !

Une cérémonie très agréable a clôturé cette première étape de notre aventure avec la lecture.
Elle a permis de tirer au sort le gagnant de la tombola : c’est Mme Reynaert, qui va recevoir un bon d’achat de 100€ à la librairie Au temps Lire. Elle a aussi permis de récompenser Paul Crogiez, meilleur vendeur de cases de tombola (143 !), qui a reçu des mains de la présidente du FSE son bon d’achat à la librairie. C’est à Paul qu’est donc revenu l’honneur de remettre à Isabelle Sagnet, directrice de Lis avec Moi, un chèque de 4119€.

Isabelle a tenu à réitérer auprès de tous les élèves ses remerciements.

« Toute l’équipe de Lis avec moi vous remercie pour votre don.

Nous sommes très impressionnés par votre engagement. Nous avons aussi fait des tombolas lorsque nous étions à l’école ou au collège, et nous savons toute l’énergie que cela demande ! Alors, que vous ayez pu vendre quelques cases ou plusieurs grilles, cela est très valeureux. Bravo à toutes et tous !

Merci aussi chaleureusement aux responsables du collège et du foyer socio-éducatif et aux enseignants, et en particulier à Madame Sauvage et Madame Pautet.

Et merci à l’association Libre comme lire, qui a initié tout ce projet.

Nous sommes des lecteurs et des lectrices et notre travail est de partager des livres lus à voix haute avec de nombreuses personnes différentes, et surtout des personnes qui n’ont pas facilement accès à la lecture. C’est pour nous un très grand honneur d’avoir été choisis pour votre projet.

Bravo aux collégiens qui sont allés à l’Ehpad pour partager des lectures. Grâce à votre don, nous allons pouvoir organiser en 2022 beaucoup de rencontres de lecture comme celle-ci, dans la Métropole lilloise et même dans toute la région. Nous vous enverrons des photos. Et nous sommes certains que ces rencontres seront passionnantes. Car la lecture aide à grandir et à être libre.

Merci ! »

Le meilleur vendeur et la directrice heureux!

Retrouver l’article de La Voix du Nord au sujet de la lecture en EHPAD en cliquant sur le lien suivant: