Le Dispositif ULIS

Anne Frank a connu à la rentrée de septembre 2019 l’ouverture d’une ULIS.
Une ULIS est une « Unité Locale d’Inclusion Scolaire », c’est un dispositif qui permet de scolariser les élèves en situation de handicap et qui ont un Projet Personnalisé de Scolarisation- PPS et une orientation décidés par la commission de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Depuis 2005, la loi a décidé que les différences faisaient partie de chacun d’entre nous et qu’il était important de pouvoir être ensemble au sein de la société et de l’école, même si parfois cela est difficile, pour un objectif commun: celui de construire une société dans laquelle personne n’est exclu ou en marge.

A Anne Frank, l’ULIS est spécifique pour les « troubles des fonctions cognitives », les élèves peuvent avoir des soucis de mémoire, de langage, de repérage visuo- spatial, de concentration… Alors, l’ULIS leur apporte un soutien quotidien pour progresser dans leur scolarité, comme tous les autres élèves.
Concrètement, les élèves sont des élèves des classes ordinaires et vont en cours dans quasiment toutes les matières, avec les enseignants disciplinaires qui adaptent pour eux, et pour d’autres élèves en besoins, leurs cours ou leurs activités.
Dans la journée, chacun d’entre eux vient une ou plusieurs heures en salle d’ULIS pour revoir des notions, travailler des compétences de manière plus individualisée et à leur rythme, avec l’enseignante coordonnatrice ULIS. Cela leur permet d’être inclus dans l’école comme ils le seront dans la société plus tard, et surtout cela permet aux autres élèves de comprendre la différence, la tolérance et le vivre-ensemble, principaux objectifs de notre école républicaine.

Les élèves du dispositif sont cette année huit et sont répartis sur trois niveaux, et sont parfois accompagnés en classe par Emilie, notre AESH (Accompagnant.e des Elèves en Situation de Handicap) qui les guide dans les activités.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter !
Cécile Fréhaut- Quintana, enseignante coordonnatrice ULIS Anne Frank, Lambersart.