Ein schöner Tag in AACHEN am 1. Dezember 2023!

Am ersten Dezember waren die Schüler der 6. und 7. Klassen in Aachen. Da haben sie den wunderschönen Weihnachtsmarkt entdeckt: tolle Weihnachtsdekoration oder Spezialitäten wie Lebkuchen, Currywurst oder Bratwurst mit Pommes oder Reibekuchen mit Apfelmus, Brezel… Bei minus 2 Grad war Kinderpunsch oder Kakao willkommen! Sie konnten ihre ersten Deutschkenntnisse testen, indem sie selbst ihr Essen bestellt haben oder sich nach einem Preis auf einem Stand erkundigt haben. Die Altstadt haben sie gesehen. Dann haben wir das « Karl der Grosse-Zentrum » besichtigt, wo vieles über die Geschichte der Stadt und über die Rolle des Kaisers erklärt wurde. Ein lustiger und instruktiver Tag!

Le premier décembre, les élèves de 6ème bilangue et de 5ème LV2 sont allés à Aix-la-Chapelle. Ils y ont découvert le magnifique marché de Noël: des décorations de Noël ou des spécialités culinaires comme le pain d’épices, la saucisse au curry et sauce tomate ou la saucisse grillée en hotdog avec des frites ou des galettes de pommes de terre avec de la compote de pommes, des bretzel… Par -2° un punch pour enfants ou un chocolat chaud était le bienvenu. Les élèves ont pu tester leurs premières connaissances en allemand en commandant eux-mêmes leur repas ou en demandant un prix sur les stands. Ils ont vu la vieille-ville. Puis nous avons effectué une visite guidée du Centre Charlemagne où nous  avons appris beaucoup de choses sur l’Histoire de la ville et sur le rôle de l’empereur dans son développement et son rayonnement. Bref, une journée à la fois amusante et instructive!

Les tasses à Kinderpunsch ou Kakao et un Stollen ( gâteau aux fruits secs typique de la période de l’Avent en Allemagne).