Sortie à la Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D

Tous les élèves de 3ème se sont rendus sur le site de la Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D.

C’est un lieu de culture historique et scientifique qui analyse les relations entre la Science et la Guerre afin de mieux apprécier la paix. Un Planétarium 3D, à la technologie unique au monde, vient poursuivre sur l’ancien complexe de lancement, la thématique de la conquête spatiale, tout en ouvrant sur la connaissance de l’univers et son actualité.

La Coupole et son bunker

À quoi devait servir ce dôme ? La réponse en entrant, audioguide sur les oreilles, dans l’impressionnant tunnel ferroviaire. D’octobre 1943 à septembre 1944, 1 300 ouvriers, sous les ordres de l’armée allemande, vont construire jour et nuit cet immense complexe souterrain, destiné à stocker 500 fusées V2, une arme redoutable tirée d’ici pour réduire Londres en cendres.

Planétarium

De la guerre à l’espace, il n’y a qu’un homme : Wernher von Braun. L’inventeur de la V2 est placé au cœur du programme spatial “Apollo” qui emmènera le premier Homme sur la Lune à bord de Saturn V.

Lunettes 3D sur le nez, les élèves s’installent comme dans un vaisseau spatial pour voler aux confins de l’univers, aluner et se balader au cœur du système solaire. Une belle odyssée qui permet de reprendre un peu de hauteur.